LE STUDIO EN QUELQUES MOTS
Parcours
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid."
Cette expression pourrait résumer mon parcours professionnel. Nous aurons peut-être l'occasion d'en discuter. Ce qui pour l'heure vous intéressera sans doute, c'est de savoir que j'ai collaboré une douzaine d'années en agence d'architecture sur des projets variés tels que des logements collectifs, des équipements publics (école, collège, centre de secours), des maisons de santé, des bâtiments tertiaires et logistiques.
Forte de ces expériences, j'ai décidé de m'installer, ou de faire mon nid, en 2021 en tant qu'architecte libérale. Aujourd'hui, je partage un bureau à Vertou avec d'autres indépendants (maître d'œuvre, économiste de la construction, vidéaste).
En parallèle de ma pratique, je continue de me former pour enrichir ce parcours et pouvoir apporter des réponses architecturales en lien avec mes convictions et les évolutions constantes du métier d'architecte.
Démarche
"Un nom d'oiseau ? Oui !"
La démarche du Studio s'inspire de l'ibijau. L'ibijau est un oiseau qui, outre son plumage cryptique, a développé une technique singulière. Installé dans un arbre, il mime l'extrémité d'une branche pour se dissimuler dans son environnement. Cela est simple et d'une grande efficacité.
A l'image de l'ibijau, le monde du vivant dispose d'une grande ingéniosité pour élaborer des dispositifs complexes avec peu de moyen. Quelle inspiration pour l'architecture qui doit aujourd'hui se réinventer pour faire face aux enjeux de préservation des ressources naturelles, de réchauffement climatique et d'effondrement de la biodiversité.
La démarche du Studio s'inscrit dans cette recherche pour proposer une architecture sobre en ressources mais généreuse dans les réponses qu'elle apporte à ses usagers. Pour cela, les apports passifs (lumière, chaleur, fraîcheur, ventilation), le choix des matériaux, le réemploi sur site, la réversibilité et l'évolutivité des lieux (etc.) sont autant de sujets de recherche et de mise en pratique nichés au cœur du Studio.